Financement des tpe pme

Comparatif en loi Malraux, Censi-Bouvard et loi Pinel

Loi Malraux, loi Pinel, loi Censi-Bouvard, il s’agit de dispositifs fiscaux mis en place dans l’immobilier locatif. Il est parfois difficile de s’y retrouver : nous vous expliquons tout dans les lignes qui suivent afin que vous puissiez pleinement profiter de votre placement locatif. Quoi qu’il en soit, ces montages sont destinés à défiscaliser, et leur choix dépend du mode de mise en location du bien : vide ou meublé.

Investir dans l’immobilier loué nu

La loi Pinel et la loi Malraux sont les dispositifs recommandés dans la location nue d’un bien immobilier. Toutefois, voici les conditions relatives à leur éligibilité :

  • la loi Pinel : elle n’est applicable que pour les biens neufs en VEFAou les biens récemment rénovés, répondant entièrement aux caractéristiques du neuf (normes environnementales en vigueur, etc.). La défiscalisation dépend du choix de la période pour laquelle le loueur souhaite investir : 12% si la mise en location est de 6 ans, 18% si 9 ans et 21% si 12 ans. Attention aux critères d’éligibilité par rapport à l’emplacement du bien.
  • la loi Malraux : ce dispositif quant à lui ne peut être mis en œuvre que pour des biens anciens. De plus, ils appartiendront à la catégorie « patrimoine historique » ou seront implantés dans des secteurs dits sauvegardés. La carotte fiscale est de 20% ou de 22%.

Investir dans l’immobilier loué meublé

La loi Censi-Bouvard en revanche est adaptée aux immeubles loués meublés. Il s’agit aussi d’un dispositif fiscal, dont la défiscalisation se fait de manière linéaire, sur 9 ans. La réduction est de 11%.

Les biens éligibles sont les biens neufs. Les résidences neuves avec services (résidences seniors, résidences étudiants) peuvent être exploitées sous le régime Censi-Bouvard, et combinés au statut de loueur en meublé non professionnel pour une défiscalisation encore plus intéressante.

Plus de détails sur le site des spécialistes en défiscalisation : defiscalisezmoi.com.

Finance

  1. 9 Oct. 2017Faire appel à un courtier pour son entreprise284