Financement des tpe pme

OPCI ou SCPI : quelles différences pour l’investisseur ?

De nombreux produits de la pierre-papier sont aujourd’hui proposés aux particuliers souhaitant se constituer un portefeuille de placementsrentables. Les plus accessibles et les plus connus sont désormais les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier. Un autre actif également en vogue sur le marché des investissements est proposé par les professionnels de l’immobilier : l’OPCI, organisme de placement collectif dans l’immobilier. Quelles sont les particularités de chacun de ces produits, et lequel est le plus intéressant pour l’investisseur ?

Les SCPI : un patrimoine composé à 100% d’actifs immobiliers

Les SCPI sont basées sur un ensemble de parcs d’immobiliers locatifs diversifiés, aussi bien en typologie qu’en localisation géographique. Leur rendement dépend de la famille à laquelle elles appartiennent, ainsi que de leur performance. Elles proposent plusieurs solutions à l’investisseur : défiscaliser, augmenter ses revenus mensuels, profiter du marché étranger et des devises issus des recettes locatives, etc.

Les OPCI : un mix d’actifs immobiliers et financiers

Les OPCI quant à eux ont pour composition des valeurs mobilières associées à des placements immobiliers. Environ 5% de liquidités compose également ce produit de placement qui repose donc à la fois sur la pierre et sur les actions et les obligations. La liquidité des OPCI est cependant plus intéressante que celle des SCPI.

Pour quel placement opter ?

Choisir entre une SCPI et un OPCI ne dépend pas du produit proprement dit, mais plutôt des attentes de l’investisseur. De plus, les niveaux de risque de perte en capital ne sont pas identiques pour chaque actif, et ce, par rapport à leur composition. Le choix doit donc se faire en tenant compte de ces paramètres : un conseiller en gestion de patrimoine peut intervenir pour orienter le futur investisseur vers le choix le plus rentable par rapport à son profil et à sa situation patrimoniale.

Une équipe de spécialistes est à la disposition du futur investisseur sur scpi-8.com.

Entreprise

  1. 28 Juil. 2018Les entreprises aiment se domicilier à Paris41
  2. 11 Juin 2018Dans quel secteur d’activité investir pour défiscaliser sous Girardin industriel ?107
  3. 29 Avril 2018Création d’une entreprise individuelle : la clé de la réussite1136
  4. 10 Avril 2018EHPAD Opalines : une réussite du groupe SGMR167
  5. 19 Oct. 2017Les solutions de financement pour les entreprises422
  6. 16 Oct. 2017Comment trouver son financement quand on est une entreprise ?447