Financement des tpe pme

Dans quel secteur d’activité investir pour défiscaliser sous Girardin industriel ?

L’investissement sous la loi Girardin industriel consiste pour l’investisseur métropolitain à devenir actionnaire d’une SNC avec une entreprise implantée dans les DOM-TOM. Ce, fin de profiter d’une importante réduction de son IRPP. Des conditions d’éligibilité sont à respecter afin que le dossier de défiscalisation soit accepté. Entre autres, les conditions relatives au choix de l’entreprise partenaire par rapport à son secteur d’activité.

L’investisseur possède un large choix selon qu’il investit dans des matériels inférieurs ou supérieurs au montant de 250 000 euros. Pour une mise n’excédant pas ladite somme, les secteurs éligibles sont ceux rattachés à l’agriculture et à l’aquaculture ainsi qu’à la pêche. Tout ce qui touche à l’artisanat et à l’industrie est également éligible au dispositif. Il en est de même pour les autres services tels que ceux appartenant au tertiaire : tourisme, location de véhicules, nettoyage, etc.

Pour un investissement supérieur à la somme de 250 000 euros, les secteurs éligibles sont ceux qui touchent aux transportx ainsi qu’aux travaux de rénovation de certaines classes d’actifs immobiliers. Notons que dans le cas d’un investissement excédant la somme susmentionnée, l’agrément des autorités fiscales est requis. On parle de défiscalisation avec agrément, à la différence de la défiscalisation de plein droit, pour un investissement de moins de 250 000 euros.

Les avantages et les risques liés au dispositif

Le principal avantage de l’investissement en Girardin industriel : réduire son impôt à hauteur de 110% à 120% de son placement initial. Cet investissement s’accompagne toutefois de certains risques qui ne sont pas à prendre à la légère : possibilité de faillite de l’entreprise partenaire avant les 5 ans requis (durée règlementaire du placement) ou non remboursement des dettes.

Vous pouvez vous faire accompagner par un spécialiste du Girardin industriel depuis plus de 25 ans dans le choix de l’entreprise auprès de laquelle vous souhaitez investir. Le groupe profina est à votre disposition pour aller plus loin avec l’investissement sous Girardin Outremer.

Entreprise

  1. 29 Avril 2018Création d’une entreprise individuelle : la clé de la réussite886
  2. 10 Avril 2018EHPAD Opalines : une réussite du groupe SGMR112
  3. 8 Avril 2018OPCI ou SCPI : quelles différences pour l’investisseur ?204
  4. 19 Oct. 2017Les solutions de financement pour les entreprises373
  5. 16 Oct. 2017Comment trouver son financement quand on est une entreprise ?399