Financement des tpe pme

Comment lever des fonds pour sa startup ?

La levée de fonds pour une entreprise nécessite le respect de nombreuses étapes. Vous devez préparer votre dossier en amont avant de vous lancer à la quête des investisseurs. Cet article précise les différentes étapes que vous devez prendre en compte pour réaliser une levée de fonds.

Apprêter son dossier

Votre levée de fonds pour financer votre startup doit être basée sur une vision et une ambition claire étendue sur une stratégie sur le long terme. Ensuite, vous devez rédiger un business plan qui vous permettra de faire situer votre entreprise dans un contexte interne et externe. La rédaction de ce document doit être faite avec le plus grand soin car tous les investisseurs que vous allez rencontrer vont vous demander votre business plan. N’oubliez surtout pas de préciser votre executive summary qui est en fait un résumé concis de votre projet. Votre executive summary, permettra à l’investisseur de comprendre globalement votre projet.

Rechercher de potentiels investisseurs

Une fois que vous avez rédigé votre business plan, vous devez chercher des investisseurs qui s’intéressent à votre projet. Ciblez uniquement les investisseurs qui exerceraient dans votre domaine d’activité, tenez aussi compte du montant que vous voulez. Ne contacter pas tous les investisseurs mais juste ceux dont le profil pourrait satisfaire à vos besoins. Quand vous avez identifié vos potentiels investisseurs, envoyez-leur votre dossier en espérant recevoir un rendez- vous pendant lequel vous devriez convaincre l’investisseur d’investir dans votre startup http://soparfi.pro/.

Préparer les différents rendez-vous

Les investisseurs intéressés par votre projet vous donneront surement un rendez-vous pour que vous défendiez votre projet. Vous devez donc être apte à répondre parfaitement à toutes les questions que l’investisseur vous posera. Le premier rendez-vous est capital pour la suite de la collaboration. Ne dissimulez aucune information, restez véridique et crédible.

Négocier avec les Investisseurs

Pendant les derniers rendez-vous, vous devez négocier les conditions régissant votre partenariat avec l’investisseur. Discuter donc de tous les aspects importants comme la valorisation de l'entreprise, les montants investis, le pourcentage du capital a cédée, la gouvernance de votre entreprise et bien plus encore.

Préparer les documents nécessaires pour le partenariat

Une fois la collaboration entre vous et l’investisseur est effective, ce dernier vous remettra une lettre d’intention précisant les différentes propositions de l’investisseur ainsi que les différents accords de votre collaboration. Suite à cela, vous aurez plusieurs audits suivit de la signature d’un pacte d’actionnaires.

Entreprise

  1. 28 Juil. 2018Les entreprises aiment se domicilier à Paris95
  2. 11 Juin 2018Dans quel secteur d’activité investir pour défiscaliser sous Girardin industriel ?154
  3. 29 Avril 2018Création d’une entreprise individuelle : la clé de la réussite1247
  4. 10 Avril 2018EHPAD Opalines : une réussite du groupe SGMR231
  5. 8 Avril 2018OPCI ou SCPI : quelles différences pour l’investisseur ?379
  6. 19 Oct. 2017Les solutions de financement pour les entreprises481
  7. 16 Oct. 2017Comment trouver son financement quand on est une entreprise ?503